Protéger son enfant du soleil
Protéger son enfant du soleil
Sommaire
Le soleil est bénéfique pour la synthèse de la vitamine D mais l’exposition doit être très limitée. La peau et les yeux de votre enfant sont très sensibles aux rayons du soleil, c’est pourquoi il est essentiel de suivre quelques règles pour bien le protéger, que ce soit lors de la baignade, des promenades ou de toute sortie au soleil.
Risque du soleil sur les enfants
Le soleil apporte bien-être et vitalité, il peut aussi provoquer des dommages irréversibles chez les bébés, qui n’apparaîtront qu’à l’âge adulte. On sait qu’une exposition répétée et excessive au soleil pendant l’enfance, suivie de coups de soleil, est un facteur d’apparition d’un cancer de la peau (mélanome malin) à l’âge adulte. 80% des dommages du soleil sur l’épiderme surviennent avant l’âge de 18 ans! C’est donc dès la première exposition au soleil que vous devez être extrêmement vigilant, surtout si votre enfant a un type à risque (teint clair, cheveux blonds ou roux, yeux clairs) … N’exposez pas votre enfant à moins d’un an en plein soleil. Laissez-le dans une poussette couverte, sous un parapluie ou à l’ombre, protégez sa peau avec des vêtements amples de tissage serré et non transparent. Mettez un chapeau dessus avec un bord de 7 cm, il divise par 5 le rayonnement solaire reçu sur le visage.
Articles similaires
- La tendance est aussi à la boucle d’oreille chez les enfants
- Les chaussures Gabor sont connues pour être confortables
- Où trouver des espadrilles de qualité
Protéger l’enfant du soleil
Pour protéger la peau de l’enfant, vous devez Évitez d’exposer votre enfant au soleil lorsqu’il est le plus élevé: entre 11 h et 16 h, Limitez la durée d’exposition au soleil et privilégiez les zones à l’ombre. Utilisez une protection solaire pour toute exposition au soleil. Préférez des vêtements qui couvrent bien le corps: t-shirts à manches longues, shorts longs, jupes longues ou pantalons longs. Se couvrir la tête est nécessaire. Les lunettes de soleil c’est une véritable protection UV. Boire de l’eau régulièrement en cas de forte chaleur; appliquez la crème solaire biologique avant et après chaque baignade. Protégez l’enfant en dehors de la plage lorsque vous faites de longues distances au soleil.