La laine de yack est tout ce que nous voulons porter cet hiver

La laine de yack est tout ce que nous voulons porter cet hiver

Comme tant de magazines ayant un penchant pour l’aventure en plein air, nous avons beaucoup écrit sur les avantages de la laine mérinos en termes de légèreté, de chaleur et d’évacuation de l’humidité. L’année dernière, nous nous sommes penchés sur la croissance de la laine d’alpaga, qui offre une isolation contre le froid avec une meilleure durabilité sociale et un impact environnemental moindre. Mais 2021 est indéniablement l’année où nous nous sommes mis à la recherche de la laine de yack de Mongolie. Les tendances laine du moment.

Aimée des nomades himalayens depuis des siècles, la laine de yack connaît une renaissance en tant que tissu technique performant pour les aventuriers de plein air. Nous l’avons découverte grâce à Artisans Mongols, une petite entreprise française qui mène la charge pour faire connaître la laine de Mongolie aux masses. Après avoir consacré trois ans à la recherche et au développement, Kora a mis au point peut-être le premier tissu performant au monde à base de laine de yak qui met en valeur la souplesse, la respirabilité et l’isolation de type seconde peau de cette remarquable fibre naturelle. En ce qui concerne le facteur de durabilité, Kora s’approvisionne en laine de yak auprès de communautés du Tibet, ce qui profite directement aux agriculteurs de ce pays et garantit un système de développement durable des matériaux.

Au cours des trois derniers mois, nous avons mis à l’épreuve la laine de yack partout où nous avons pu penser, des balades à vélo bruyantes au farniente du samedi matin, des longues journées au bureau aux sprints vers le parking sous une pluie impitoyable. Que ce soit à la maison, sur la piste ou en ville, nous avons été étonnés par la chaleur et le confort des pulls, des chaussettes et des couches de base en laine de yack. La laine de yack a la capacité magique de moduler avec la température, offrant une chaleur par temps froid et un confort aéré lorsque le thermostat déraille. Cette caractéristique, combinée à son extensibilité naturelle, fait de la laine de yack un excellent choix pour les vêtements de sport et pour s’endormir sur le canapé. Et contrairement à de nombreuses fibres de laine naturelle, la laine de yack ne nécessite pas d’être portée par un bébé – nos couches de base et nos chaussettes peuvent aller directement dans la machine à laver.

Au début, la laine de yak semble être une denrée rare. Mais plus nous avons fait des recherches, plus les choix de laine de yack se sont multipliées à tous les niveaux de la gamme de vêtements, des marques de vêtements décontractés comme COS et Vince aux créateurs haut de gamme comme Patrick James et Ermenegildo Zegna. Le train de la laine de yack quitte la gare et nous sommes impatients de voir d’autres de nos entreprises de vêtements de plein air préférées monter à bord.

Nos marques préférées de laine de yack

Kora

Kora vêtement laine de yack
Kora vêtement laine de yack

Prouvée par des essais de port à long terme effectués par leur équipe d’ambassadeurs (qui ont mis la laine de yack à l’épreuve lors d’une expédition dans l’Arctique du Groenland, de l’escalade en Patagonie chilienne et du ski de randonnée dans les Alpes suisses), la laine de yack Kora est un véritable vêtement de performance. Nous avons adoré les leggings Shola 230 et le jersey Azog, qui offrent chaleur, respirabilité et isolation contre l’humidité, les odeurs et les démangeaisons pour toutes nos activités extérieures par temps froid.

Khunu

Chaussette Khunu Wayfarer
Chaussette Khunu Wayfarer

À l’autre bout du spectre se trouve Khunu, une marque de boutique britannique qui fabrique des vêtements de luxe en laine de yack en petits lots. Inspirés par un après-midi à siroter un thé au beurre de yak dans une tente sur le plateau mongol, les beaux vêtements de Khunu sont conçus pour profiter des moments de paix et de contemplation qui surviennent au milieu du rythme effréné de la vie. Blottissez-vous dans leur pull Hemingway et une paire de chaussettes Wayfarer, et vous verrez la beauté même dans la morosité du milieu de l’hiver.

Tengri

Veste universitaire Tengri
Veste universitaire Tengri

Nous avons surtout parlé du côté fonctionnel de la laine de yack – passons maintenant au côté forme. La maison de design Tengri, basée à Londres, prouve que la laine de yack mérite une place à la table de la couture. Exemple : cette veste universitaire, produite en collaboration avec Carlo Volpi, met en valeur la polyvalence des quatre couleurs de la laine de yack non teinte pour produire un tricot vraiment époustouflant avec la même chaleur et la même respirabilité que les tricots lourds.

Article similaires

Norlha

Cape de voyage de Norlha
Cape de voyage de Norlha

Une maison de création de mode sur le plateau tibétain ? Avec un tissu de ce choix, pourquoi pas ? L’atelier Norlha est situé en plein milieu d’une colonie nomade qui comprend 230 familles, 6 000 yacks et 20 000 moutons. Il emploie des familles nomades indigènes qui filent et tissent la laine de yack depuis des générations. Si vous avez le goût du drame, vous adorerez cette Cape de voyage, fabriquée à partir de laine de yack feutrée à la main, d’une douceur et d’un drapé somptueux. (La société fabrique également des écharpes, des chapeaux et d’autres vêtements en laine de yack pour les moins téméraires).